Breuvage : n.m. (anc. fr. boivre, boire ; lat. bibere). Litt ou péj. Boissons en tout genre.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Breuvage 2.40

Pour les vraies biches ! Pas les bichettes !

 

Château de Cazeneuve - "Le Roc des Mates"

AOP Côteaux du Languedoc - Pic St Loup

80% Syrah, 10% Grenache Noir, 10% Mourvèdre

 

Ce Château Cazeneuve offre une sacré charpente mais tout en subtilité : ses arômes de cuir et de fraises ainsi que sa matière soyeuse font pétiller de plaisir nos papilles de biches !
Je précise que ce ne sont pas des papilles d’œnologue, juste celles d'une amoureuse du vin. L'appréciation gustative est donc très personnelle !
Autre précision : Le prix ! 20 € la bouteille. Pour les occasions ou pour embellir son samedi soir avec sa biche-aimée !

Jambes de biche


Breuvage 2.03

Une âme de Catalan ! Franc avec un sacrè caractère, mais tellement charmant !

 

Domaine Le Roc des Anges - "Segna de Cor"

AOP Côtes du Roussillon Villages - 2012

50% Grenache Noir, 30% Carignan et 20% Syrah

 

Nez intense et complexe, épicé et minéral, de belle nuances vanillées. Bouche de fruit soutenu par une structure dynamique et tendue, de très jolis tanins fondus et soyeux. C'est un vin très droit qui joue sur le charme et la franchise. Belle finale assez longue.

Le petit plus : c'est un vin Bio.

 


Breuvage 2.02

Vedett Extra White

Bière Belge


Seuls des ingrédients naturels – tels que le blé, l’orge, le houblon, la coriandre et des écorces d’orange séchées – sont utilisés lors du brassage. Pour développer pleinement la palette gustative, la bière est refermentée en bouteille et en tonneau pendant plusieurs semaines. Cette technique a fait la renommée mondiale de Duvel Moortgat. La bière est mise en bouteille non filtrée, ce qui lui conserve toutes ses caractéristiques.


C'est une bière blanche avec un goût rafraichissant, étonnamment croustillante ponctué d'une touche d'orange et de citron , Très légèrement amère et acidulée avec la finition sèche. elle saura conquérir votre palais. Se déguste à une température de 3°C.


Breuvage 2.01

Un vin rouge élégant et d'une belle finesse :


Domaine Le Comte des Floris - "Six Rats Noirs"

AOP Languedoc - Pézénas

80% Syrah, 20% Grenache


Le premier nez est salin avec des notes incroyables de vinaigre balsamique de Modène. L’aération apporte un fruit rouge intense où la framboise domine. L’entrée en bouche est pleine, sur la framboise. L’extraction est totalement maîtrisée, tanins légers, qui accompagnent la réglisse en milieu de bouche. La finale se positionne sur le fruit rouge et une très belle longueur.


Travail de la vigne sans pesticide, domaine en conversion agriculture biologique. Vendanges manuelles avec tri sur souche éventuel. Vinification avec pigeages et remontages, cuvaison courte de 2 semaines. Elevage de 25% de la cuvée en barriques pendant une année, le reste est élevé en cuve.


Breuvage 1.52

Ce n'est pas du Champagne mais c'est mieux :

 

Domaines les hautes terres - "Joséphine"

AOP Crémant de Limoux

40% Chardonnay, 40% Chenin, 20% Mauzac

 

Un crémant régional qui ne vous laissera pas indifférent ! Le nez est d’une belle complexité et d’un mélange de genres assez subtil : une trame fumé/grillé et des arômes dans les familles florales (acacia, chèvrefeuille) et fruitées (agrumes, coing, pomme, poire, melon). Ces arômes sont rehaussé par une pointe de minéralité et de fraîcheur qui confère à ce vin, finesse et élégance. De fines bulles d’une belle persistance.


Breuvage 1.51

Henri Giraud - "Esprit"

Champagne

Pinot noir, Chardonnay

 

L'Esprit de Giraud symbolise tout le savoir-faire de la maison Henri Giraud. Cette cuvée est un assemblage où le Chardonnay reste discret, hormis en attaque, et où le Pinot domine ce vin. Tous les raisins sont issus de terroirs classés Grand Cru.
L'Esprit de Giraud possède une belle robe or et des reflets blonds typique des vins de pinot noir matures.
Cette cuvée offre des bulles fines avec un beau cordon de mousse. Au nez, c'est un Champagne intense, avec des notes de fruits à noyau (poire pêche), de vanille et d'épices (poivre blanc) sur un fond de citron confit qui lui confère une certaine fraîcheur. Après quelques instants, viennent la maturité (paille, champignon, sous bois) et la gourmandise (guimauve, frangipane, kirsch). En bouche, l'attaque est fraîche, puis se fait discrète et laisse la vinosité d'ensemble s'exprimer. Le dosage est à peine perceptible. La minéralité et de légers tanins apportent leur contribution à une structure finale longue, vineuse, chaleureuse et d'une astringente soyeuse sur des arômes d'amande amère et de biscuit.


Breuvage 1.50

On part en Corse !

 

"Pietra"

Bière à la farine de châtaigne

 

La Pietra, le produit fondateur de la Brasserie du même nom, est une bière de spécialité de fermentation basse, titrant 6° d’alcool et affichant une belle robe ambrée. Elle est brassée selon des méthodes traditionnelles et artisanales, à partir de malts sélectionnés et de farine de châtaigne corse. Mélangée au malt pendant l’empâtage, la châtaigne est utilisée comme une matière première et non comme un arôme. Cette alliance unique au monde donne à la Pietra une personnalité exceptionnelle. Puissante et délicate, charpentée et moelleuse, d’une amertume fine, c'est très fraîche que la Pietra révèle toute sa générosité.


Breuvage 1.49

Cette semaine on boit de l'eau, mais pas n'importe laquelle !

 

"Lurisia bolle"

Eau pétillante italienne

 

Le printemps « Fonte Santa Barbara Di Lurisia » est situé à la base des Alpes occidentales dans la région italienne du Piémont. Née à 1416 mètres dans un environnement pur et protégé de la pollution et découvert en 1917, il a d’abord été analysé et approuvé par M.me Curie, prix Nobel de physique et de chimie.

Les caractéristiques intrinsèques de cette eau de source très léger ont été apprécié en Europe depuis de nombreuses années, et depuis 1989 Lurisia est également disponible aux États-Unis. Depuis sa découverte, Lurisia a été exclusivement en bouteille à la source, jamais purifiée, filtrée ou traitée en aucune façon.

C'est une eau légèrement minéralisée, elle est légère avec un taux très faible en sodium.


Breuvage 1.48

Rhummmmmm

 

Rum "Don Papa"

Rhum des Philippines

 

Le rhum Don Papa doit son nom à l'un des héros de la révolution des Philippines: Dionisio Magbuelas, surnommé Papa. Il a été un acteur clés dans la lutte pour l'indépendance de son pays.

Ce rhum est produit sur l'île "Negros Occidental", capitale de la canne à sucre aux Philippines. Il est vieilli au minimum 7 ans en fûts de chênes et ensuite distillé avec les plus belles cannes à sucre de l'île.

Nez léger et fruité, les saveurs de fruits à la vanille, miel et fruits confits se dévoilent délicatement. La note caractéristique étant celle de l’orange amer. Bouche longue, riche et texturée. On y retrouve des notes de fruits confits, de vanille et d’épices douces sublimé par la marmelade d’orange. Finale tout en douceur.


Breuvage 1.47

Cette semaine, coup de cœur pour un petit vin blanc au nom évocateur :

 

Château Valflaunes "Pourquoi pas ?"

AOP Languedoc - Pic Saint Loup

60% Roussane, 30% Marssane, 10% Vermentino

 

Jolie robe pâle aux légers reflets verts. Le nez est frais sur la poire, l’abricot et le pomelo avec une touche d’anis et de menthol. La bouche reste dynamique comme les millésimes précédents mais avec plus de longueur et persistance. Pour les amateurs de vins blancs secs. Belle minéralité et ensemble élégant. Accompagne les produits de la mer comme nos fromages.


Breuvage 1.46

Cette semaine, envie de thé :

 

Le "Jardin Bleu" Dammann Frères

Thé Noir Parfumé

 

Mélange de thés noirs parfumé aux arômes rhubarbe, fraise des bois et fraise. Parsemé de pétales de fleur, ce thé délicieux et fruité emblématique de la Maison, se prête merveilleusement à une préparation chaude ou glacée.